La chaudronnerie regroupe plusieurs métiers et secteurs d’activité. Une entreprise de chaudronnerie industrielle rassemble notamment en son sein des tuyauteurs, des soudeurs, et des chaudronniers. Son travail couvre aussi bien des opérations de fabrication que des processus de transformation de pièces métalliques. Mais quel est exactement le rôle d’une entreprise de chaudronnerie industrielle ? Comment s’y prend-elle pour mener à bien ses missions ?

Les 3 étapes de la mission d’une entreprise de chaudronnerie industrielle

En général, une entreprise de chaudronnerie industrielle a pour principale fonction de fabriquer des équipements industriels en travaillant les feuilles de métal. Celles-ci peuvent être de l’inox, de l’acier, ou encore du cuivre. Elle est aussi amenée à concevoir des tubes et des profilés.

Mais quelle que soit la nature de l’équipement, chaque mission menée par une entreprise de chaudronnerie industrielle pas par les 3 étapes suivantes :

Un Projet, Une Question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez Nous
  • La conception – la première étape consiste à étudier le dessin permettant de fabriquer la pièce ou l’objet. Les chaudronniers vont ensuite reporter les formes et les indications du dessin en grandeur nature sur une tôle. Ce processus est appelé le traçage des cotes.

Ce n’est qu’après qu’ils passent à la découpe des pièces, puis ils se lancent dans la mise en forme de la pièce métallique en utilisant divers procédés. Enfin, il ne reste plus qu’à assembler via soudure pointage, colle, agrafe ou encore rivet.

  • Le suivi sur le chantier – lorsque l’entreprise de chaudronnerie a terminé la conception d’une pièce, elle prend en charge le suivi sur le chantier. Celui-ci est surtout de rigueur lorsque le travail concerne un ouvrage de grande taille. C’est généralement le cas de la fabrication de tuyauteries industrielles.

Dans un tel cas, l’équipe de l’entreprise de chaudronnerie industrielle réalise l’assemblage de la structure dans les locaux de sa clientèle.

  • La production et la maintenance – la mission de l’entreprise spécialisée dans la chaudronnerie industrielle ne s’arrête pas au suivi sur le chantier. En effet, elle peut aussi assurer la maintenance et la réparation des équipements installés.

Les méthodes de travail d’un expert en chaudronnerie

chaudronnerie industrielleEn chaudronnerie, le travail des feuilles métalliques requiert différentes techniques pour arriver à fabriquer des pièces métalliques industrielles. L’équipe d’une entreprise de chaudronnerie industrielle doit les maîtriser pour pouvoir proposer un rendu final précis, de qualité et fiable.

Bien évidemment, les méthodes de travail du chaudronnier impliquent l’utilisation de machines performantes et à la pointe de la technologie. Voici une liste non-exhaustive de quelques moyens de mise en œuvre d’une chaudronnerie.

Le cintrage

Ce travail se rapporte au processus de déformation du métal. Il permet de donner une forme de lame à un morceau de celui-ci. Sa réalisation se fait sous l’axe de forte inertie.

Le traçage

Avant de découper les pièces, le traçage consiste à les dessiner à plat sur la feuille de métal. Cette méthode se fait à l’aide de machines automatisées en 2D ou 3D selon les entreprises de chaudronnerie.

La retreinte

Ici, les équipes de chaudronniers travaillent le métal du centre vers l’extérieur. Le martelage effectué permet au métal de se plier progressivement. Ces plis sont limités avec un outil appelé « plissoir ».

L’ouverture

Cette méthode consiste à étirer le métal. Les techniques employées ici sont similaires à celles de la rétreinte. Toutefois, la partie ouverte est relativement plus fine.

L’emboutissage

Cette méthode, contrairement à la rétreinte, consiste à étirer le métal et à le travailler de l’extérieur vers le centre. Cette méthode permet de former un creux via l’utilisation d’un maillet ou d’un marteau.

Le planage

Cette opération a pour but de durcir le métal par écrouissage (perte de malléabilité). Elle permet de solidifier et de polir ce dernier en le faisant briller. Les techniques employées ici permettent de conférer au métal une bonne solidité.

La mise en forme

Il s’agit de la dernière étape du travail du chaudronnier industriel. La mise en forme, comme son nom l’indique, consiste à assembler les éléments travaillés par les diverses méthodes citées. Cette étape peut se faire soit par soudage, soit de manière mécanique.

Les secteurs d’intervention d’une entreprise de chaudronnerie industrielle

Bien que la chaudronnerie industrielle reste encore méconnue, elle est primordiale pour de nombreux secteurs d’activités. Parmi les entreprises et les industriels qui font appel à la chaudronnerie, il y a :

  • l’agro-alimentaire ;

  • le transport ;

  • l’énergie ;

  • l’aéronautique ;

  • la chimie ;

  • le mobilier métallique ;

  • l’industrie navale ;

  • l’industrie automobile.

Un Projet, Une Question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez Nous
définition d’un skid
précédent

Skid : définition et avantages

entreprise de chaudronnerie
Next

Comment choisir une bonne entreprise de chaudronnerie ?