Echangeur agro industrie : quelles applications dans l’industrie des boissons ?

L’industrie de l’agro alimentaire est sans doute celle qui a le plus recours à l’usage d’échangeur thermique. Que ce soit durant le processus de production, de transport ou de stockage, l’échangeur agro industrie est toujours sollicité. Et s’il existe un secteur en particulier qui ne peut jamais se passer de cet équipement, c’est celui de la production de boissons. Gazeuses ou non, alcoolisées ou non, voici comment l’échangeur agro industrie est utilisé dans l’industrie des boissons.

La production d’eaux minérales

Vous souhaitez vous lancer dans la production d’eaux minérales ou d’eaux de source en bouteille ? Eh bien, vous devez vous procurer d’un échangeur agro industrie. Ce type d’équipement est spécialement conçu pour s’adapter aux exigences des normes alimentaires.

Dans le long processus de production d’eaux minérales, l’échangeur thermique joue un rôle primordial par rapport au refroidissement du produit pour un embouteillage optimal. L’équipement peut aussi servir pour optimiser la température de l’eau afin de permettre l’injection de dioxyde de carbone. Ce dernier cas concerne surtout la production d’eau pétillante.

Echangeur agro industrie dans le domaine de la brasserie

La chaleur est un élément incontournable à différents processus utilisés pour le brassage de bière. C’est là tout l’intérêt de l’échangeur thermique. En effet, que ce soit dans la production industrielle ou artisanale, les échangeurs de chaleur permettent un contrôle optimal de la température.

Ainsi, l’équipement est utilisé pour refroidir et pasteuriser le moût. L’échangeur permet aussi d’assurer que le processus de fermentation et de vieillissement de la bière se déroule dans les meilleures conditions.

Notons aussi que les échangeurs agro-industrie à plaques sont à privilégier au sein des brasseries. En fait, ce type d’équipement maximise la surface de transfert de chaleur. De ce fait, il accélère le refroidissement et la fermentation du moût. En plus, les brasseurs peuvent augmenter leur production grâce à l’efficacité de transfert de chaleur très élevée de l’échangeur à plaques.

Application des échangeurs agro-alimentaires dans la fabrication de vins et autres alcools

Echangeur agro industrie Dans le domaine de la production de boissons, la fabrication de vins et de divers autres alcools comme les liqueurs ou le cognac n’échappe pas à l’utilisation d’un échangeur thermique.

En fait, dans la production de vin, chaque opération œnologique est obligatoirement menée à une température précise. L’échangeur agro alimentaire entre donc en scène durant la stabilisation tartrique ou encore la pasteurisation du vin. Cet équipement est également nécessaire durant la fermentation alcoolique, une phase durant laquelle le vin s’écarte de la température souhaitée.

L’échangeur fait donc partie intégrante du système de traitement thermique nécessaire à la production de vin. Il peut servir soit à chauffer, soit à refroidir, selon la température idéale recherchée. D’ailleurs, tout au long du processus, l’usage d’échangeurs externes et d’échangeurs internes est de rigueur.

En ce qui concerne la fabrication des autres types d’alcools comme l’armagnac, le cognac ou les liqueurs, les échangeurs agro industrie servent surtout durant la distillation. L’équipement peut servir à réchauffer les jus ou à refroidir les moûts pendant la phase de fermentation. Ensuite, un échangeur condenseur se charge de condenser les vapeurs d’alcool obtenues.

Bien évidemment, tous les échangeurs utilisés dans le domaine de la production de vin ou d’alcool sont adaptés à une utilisation alimentaire.

Rôle de l’échangeur agro industrie dans la fabrication de sodas et de boissons rafraîchissantes

La production de boissons rafraîchissantes, de jus et de sodas requiert aussi l’utilisation d’un échangeur de chaleur spécifique. Ce dernier est surtout utilisé durant la phase de pasteurisation des jus. Notons que ce traitement thermique des jus permet d’assurer la durée de conservation de ceux-ci durant l’expédition et le stockage.

En ce qui concerne les sodas, l’échangeur agro alimentaire permet de faciliter l’injection de gaz carbonique. Effectivement, il sert surtout à optimiser la température de la boisson.

L’application de l’échangeur agro industrie pour produire du lait

Enfin, il convient aussi de noter que l’échangeur agro industrie tient aussi un rôle primordial au sein d’une laiterie. En fait, l’échangeur thermique pour laiterie assure le refroidissement, le réchauffage ainsi que la stérilisation ou la pasteurisation du lait tout au long du processus de traitement.

Le lait étant un des produits les plus fragiles de l’industrie alimentaire, l’usage d’échangeur de chaleur est primordial pour ne pas altérer sa qualité. Il tient même un rôle très important dans la prévention de la prolifération de certaines bactéries qui peuvent être toxiques.

nettoyer un échangeur thermique
Prev

Comment nettoyer un échangeur thermique ?