Dans le cadre d’une construction ou pour des travaux de rénovation, le choix de la tuyauterie est une étape essentielle. Cela est également valable dans le domaine de l’industrie où la tuyauterie est essentielle aussi bien au processus de production que de stockage des produits. Dans un cas comme dans l’autre, choisir la tuyauterie adaptée n’est pas une mince affaire. Voici quelques critères à considérer pour vous aider dans cette démarche.

L’utilisation de la tuyauterie, un critère à ne pas négliger

Bien définir son usage est une étape clé dans le choix du bon dispositif de tuyauterie. Dans le domaine domestique, la tuyauterie sert généralement à transporter l’eau sanitaire, l’eau pour le chauffage et à évacuer les eaux usées. Cela implique qu’elle est amenée à faciliter le transport d’eau de température pouvant être élevée. L’idéal pour la tuyauterie domestique est aussi un système ayant des propriétés antibactériennes.

Dans le domaine de l’industrie, la tuyauterie industrielle peut être utilisée dans des secteurs variés. Elle peut servir à transporter des produits alimentaires, des produits cosmétiques ou encore du gaz et des carburants. D’où la nécessité de bien définir son utilisation pour adapter le système aux besoins spécifiques de l’industrie concernée.

Un Projet, Une Question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez Nous

Enfin, sur le plan domestique, la tuyauterie peut aussi être choisie pour des raisons esthétiques. Dans ce cas, elle est apparente et sert à améliorer le design d’une pièce. Toutefois, il est important de tenir compte des spécificités du logement et de l’ambiance décorative générale.

Les matériaux disponibles pour la tuyauterie

Une fois l’usage de la tuyauterie déterminé, il est temps de passer au choix du matériau à partir duquel elle est faite. En fait, il faut que vous sachiez que chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients. Mais en choisissant la tuyauterie adaptée, vous pourrez réduire au minimum les inconvénients et les éventuels autres désagréments.

La tuyauterie en PVC

Choisir sa tuyauteriePour un usage domestique, les tuyauteries en PVC ont le mérite d’être peu onéreuses et de ne nécessiter aucune soudure. D’ailleurs, vous avez le choix entre du PVC classique et du PVC surchloré. Ce dernier est relativement plus isolant et plus résistant aux chocs et aux produits chimiques. La tuyauterie en PVC offre également une meilleure isolation phonique.

La tuyauterie en PVC est aussi adaptée à l’évacuation des liquides corrosifs, et peut facilement être découpée à la dimension souhaitée. Toutefois, le PVC est un matériau qui peut facilement se dilater.

La tuyauterie en cuivre

Le tuyau en cuivre est une référence dans le domaine de la plomberie. Ce matériau est principalement utilisé pour distribuer les eaux, chaudes et froides, mais aussi pour le chauffage. Le cuivre est reconnu pour sa très grande résistance aux écarts de températures et à la pression.

Opter pour la tuyauterie en cuivre, c’est choisir entre des tuyaux en cuivre écroui et des tuyaux en cuivre recuit. Mais chaque type peut être dimensionné pour s’adapter à diverses formes d’installation. Par ailleurs, le cuivre a l’avantage d’être recyclable. Il est aussi un choix à privilégier pour son esthétisme.

Il convient cependant de noter que le cuivre est un matériau onéreux et que pour l’installer, il faut recourir aux services d’un tuyauteur expert. En effet, cela nécessite un savoir-faire et un outillage spécifique.

 Le Polyéthylène Réticulé ou PER

Les caractéristiques de la tuyauterie PER se rapprochent de celles des tuyaux en cuivre. Aussi robuste que ces derniers, les tuyaux en PER sont moins onéreux. Ce matériau en plastique peut servir aussi bien pour la plomberie sanitaire que le chauffage. D’ailleurs, il résiste parfaitement au changement de température.

Outre cela, la tuyauterie en PER n’est pas sensible à la corrosion et réduit les nuisances sonores. Cependant, elle est très sensible à la dilatation, et son installation requiert des compétences spécifiques.

Les normes régissant le domaine

Dans votre quête de la meilleure tuyauterie pour votre projet, que ce soit domestique ou industriel, il est aussi nécessaire de tenir compte des normes qui régissent le domaine. En effet, seul le respect des normes encadrant le domaine de la tuyauterie permet d’avoir une installation fiable, sécurisée et efficace.

Ces normes concernent généralement le matériau adapté au fluide transporté, mais aussi, et surtout toutes les questions relatives à la sécurité. Cela implique la résistance à l’oxydation, aux chocs et à la pression, ainsi que l’étanchéité et l’évitement des pertes thermiques.

Nous proposons également de la cuverie industrielle.

Un Projet, Une Question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez Nous
tuyauterie industrielle
précédent

Rôle et enjeux de la tuyauterie industrielle