En chaudronnerie, les deux maître-mots que les spécialistes en fabrication d’ouvrages métalliques industriels doivent respecter sont : qualité et sécurité. Afin que chaque entreprise de chaudronnerie puisse proposer un travail qualitatif et fiable à sa clientèle, elle doit suivre les normes et les réglementations qui encadrent le métier de chaudronnier. Celles-ci peuvent s’avérer très pointilleuses, mais elles ont été établies pour assurer la sécurité des clients et des employés. Ci-après plus d’explications.

Deux grandes familles de normes

Avant d’aborder les normes dans le domaine de la chaudronnerie, il importe de rappeler ce qu’on entend par « norme ». En fait, une norme regroupe les documents visant à standardiser des pratiques tout en définissant des niveaux de qualité très précis. Elle est rédigée selon un langage compréhensible aussi bien par les experts, que par les clients, les fournisseurs, et même les néophytes.

Il existe deux grandes familles de normes, que ce soit dans le domaine de la chaudronnerie ou non. Ci-après plus de précision à leur propos :

Un Projet, Une Question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez Nous
  • Les normes « générales » – elles peuvent être organisationnelles ou techniques. Dans le premier cas, elles concernent les principes de qualification ou la certification du personnel d’une entreprise. Dans le second, elles portent sur les équipements à employer, les différentes techniques à utiliser ainsi que les paramètres à appliquer et les périodicités de calibration par exemple.

  • Les normes « produits » – comme son nom l’indique, cette famille de normes porte surtout sur les méthodes, les techniques et les critères à employer pour chaque procédé de fabrication ainsi que sur la définition des matériaux mis en œuvre.

La norme ISO 9001

Entreprise de chaudronnerieEn chaudronnerie, la norme permet non seulement de garantir la qualité des structures produites, mais aussi d’aider les divers industriels à garantir la sécurité de leur processus de fabrication ou de traitement de produit. Dans ce domaine, la norme ISO version 2015 est une référence.

Cette norme garantit l’aptitude d’une entreprise à proposer à sa clientèle des produits de qualité. En ce qui concerne l’entreprise de chaudronnerie, la certification ISO 9001 signifie que ses techniciens maîtrisent tous les processus de conception d’ouvrages de chaudronnerie industrielle. Elle atteste également de la capacité et de l’aptitude de l’équipe de spécialistes chaudronniers à fournir des produits conformes aux besoins et aux exigences de la clientèle.

Enfin, une entreprise chaudronnerie industrielle certifiée ISO 9001 garantit aussi la traçabilité de tous ses produits. De même pour la fiabilité du savoir-faire de tout son personnel.

La norme ISO 14001

Pour une entreprise de chaudronnerie, la norme ISO 14001 est un incontournable. Le respect de celle-ci permet d’obtenir la certification ISO 14001 version 2015. Cette certification garantit l’engagement de l’entreprise de chaudronnerie par rapport aux volets économiques, sociaux et environnementaux du développement durable.

Concrètement, cette norme concerne les systèmes de management environnemental. Ce qui signifie que l’entreprise s’est engagée à améliorer sa performance environnementale. Une démarche qui peut se faire en prévenant les pollutions qu’elle peut engendrer via le recyclage par exemple, ou encore en misant sur un système d’approvisionnement en matières premières écologique.

Les règles qui encadrent les équipements sous pression

A part les deux principales normes mentionnées plus haut, certaines règles s’appliquent aussi aux équipements sous pression dans le domaine de la chaudronnerie. Vous trouverez par exemple, en tôlerie industrielle, une classification des équipements sous pression en 4 catégories selon les risques qui se rapportent à chacun d’eux.

Cette classification, relative à l’arrêté 21/12/1999, spécifie les procédures à respecter pour évaluer la conformité des différents types d’équipements. Cette vérification peut être assurée par la DESP ou la Directive des équipements sous pression. Celle-ci précise d’ailleurs l’importance de prévoir des moyens permettant la détermination de l’état intérieur de l’équipement sous pression afin d’en assurer la sécurité en permanence.

En chaudronnerie, il y a également le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Elle est délivrée à l’entreprise à l’issue de la validation de ses qualifications pour faire valoir son savoir-faire. La mention RGE permet aussi aux clients de l’entreprise de chaudronnerie qui la détient de profiter de différents types d’aides. C’est par exemple le cas du crédit d’impôt ou des primes de certificats d’économie d’énergie.

Un Projet, Une Question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez Nous
entreprise de chaudronnerie
précédent

Comment choisir une bonne entreprise de chaudronnerie ?

besoin d'une entreprise de chaudronnerie
Next

Quels secteurs ont besoin d'une entreprise de chaudronnerie ?