De nombreux équipements et structures sont nécessaires dans tout process industriel. Cela est valable quel que soit votre secteur d’activité. Parmi ceux-ci, il y a le skid qui est un appareil réputé pour les nombreux avantages qu’il offre. Mais pourquoi l’utiliser ? Et quels sont les domaines d’application d’un skid ? Les paragraphes qui suivent vous éclairent par rapport à ces sujets.

Skid : c’est quoi et pourquoi en utiliser ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est un skid. En fait, il s’agit d’une structure mobile sur laquelle un ensemble d’équipements industriels est fixé. Cette structure est prête à l’emploi, et est destinée à assurer une fonction spécifique dans le process industriel, comme le pompage ou le réchauffage des fluides par exemple.

Comme le skid est un appareil prêt à l’emploi, vous n’aurez qu’à attendre la livraison par le fabricant et son installation pour démarrer votre processus industriel. De plus, cette structure peut s’adapter à l’espace disponible au sein de votre zone de production. Concrètement, vous être libre de choisir la taille de votre skid, sa grande flexibilité vous aide à optimiser l’espace disponible.

Un Projet, Une Question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez Nous

En plus de tout cela, l’utilisation d’un skid vous permet aussi de gagner de l’argent. Si vous confiez sa fabrication à une entreprise spécialisée, elle va prendre en charge, non seulement sa conception, mais aussi son installation. Voilà donc une solution parfaite pour économiser de l’argent.

Les différents types de skid

les domaines d'application d'un skid De nombreux types de skid sont disponibles sur le marché. Vous avez par exemple le skid de pompage, de filtration, de réchauffage à la vapeur ou encore le skid hydraulique. Chaque skid a ses propres caractéristiques et ses spécificités. Raison pour laquelle, vous devez avant tout définir vos besoins et son utilisation dans votre secteur d’activité avant de faire fabriquer un skid sur mesure.

Rassurez-vous, les spécialistes de l’entreprise de chaudronnerie vous donneront des conseils afin que vous fassiez le bon choix. Grâce à votre cahier des charges, ils peuvent procéder à une conception précise et personnalisée.

Les domaines d’application des différents types de skid

Comme mentionné un peu plus haut, le skid s’appliquent dans de nombreux domaines et secteurs d’activité. Modulable à souhait, il peut être conçu conformément aux besoins et exigence de chaque secteur.

Ci-après une liste non exhaustive des différents domaines et secteur d’application du skid :

  • L’agroalimentaire ;

  • La pétrochimie ;

  • Les centrales électriques ;

  • La pharmaceutique ;

  • La cosmétique ;

  • L’aéronautique.

D’autres secteurs d’activité peuvent aussi avoir recours à l’usage d’un skid du fait que cet équipement facilite grandement leur travail. C’est par exemple le cas de toutes les industries qui œuvre dans le secteur énergétique. Il en est de même être utilisé dans le traitement de l’eau et le transfert des fluides.

Quel skid pour quelle application ?

Vous l’aurez compris, chaque skid est conçue pour répondre à un besoin précis. A cet effet, chaque type de skid est destiné à un fonctionnement qui lui est propre. Voici quelques exemples de types de skid et leur application respective.

    • Le skid de pompage – il est le type de skid le plus utilisé dans le brûleur industriel et l’alimentation combustible. Le skid de pompage est surtout destiné à transférer le FOD vers la ligne d’alimentation brûleur. Il résiste à une pression allant jusqu’à 40 bar et peut supporter une température maximale de 180 °C. Le débit maximal, quant à lui, est de 6000l/h.

Le skid de préparation et de filtration d’eau – il est destiné à traiter les impuretés, à tempérer l’eau à sa sortie et à rendre le flux d’eau laminaire. Ce modèle intervient par exemple dans le contrôle par ultrason dans le processus de fabrication des pièces aéronautiques en carbone. Grâce à la pompe à variation de vitesse, la pression supportée est réglable. Concernant la température et le débit maximal, ils sont respectivement de 45 °C et 5000l/h.

Le skid de réchauffage à la vapeur – ce modèle de skid est surtout destiné à la production d’eau ECS, HVAC. Il a pour mission de permettre le réchauffement de tout type de fluide au cours du process industriel. A cet effet, il peut généralement résister à une pression allant jusqu’à 70 bar, une température allant jusqu’à 250 °C et un débit ne dépassant pas les 100 m3/h.

Un Projet, Une Question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez Nous
fabrication de votre Skid
précédent

A qui confier la fabrication de votre Skid ?

définition d’un skid
Next

Skid : définition et avantages