Chaudronnerie industrielle et énergies renouvelables

L’usage des énergies d’origine fossile est néfaste pour l’environnement et la planète. Pour faire face à ce défi, le recours aux énergies renouvelables se présente comme une évolution nécessaire. Cela est valable aussi bien pour les particulier que les entreprises, et même les industrielles. Des alternatives s’appuyant sur des technologies et des équipements exploitant les énergies renouvelables existent actuellement dans presque tous les domaines de l’industrie. Pour le secteur de la chaudronnerie industrielle, le basculement vers l’usage des énergies renouvelables est déjà une réalité. Dans cet article, lumière sera faite sur la relation entre chaudronnerie industrielle et énergies renouvelables.

Bref rappel sur les énergies renouvelables

Avant de s’intéresser à la relation entre chaudronnerie industrielle et énergies renouvelables, il convient de rappeler ce que sont les énergies renouvelables. Il sera aussi question de faire le point sur ses avantages pour le secteur de l’industrie.

Définition

Les énergies renouvelables ou énergies vertes sont celles qui sont extraites de sources d’énergies inépuisables, du moins à l’ère humaine. Elles englobent  entre autres l’énergie solaire, éolienne, et marine. Les sources d’énergies renouvelables se régénèrent rapidement, à l’opposé des énergies fossiles. Ce type d’énergie est également très intéressant du fait qu’il s’agit de sources d’énergie propre. Cela signifie qu’elles ne produisent pas d’émissions polluantes. Enfin, les énergies renouvelables sont aussi très compétitives dans la mesure où leurs coûts diminuent progressivement, contrairement à ceux des énergies fossiles.

Les énergies renouvelables dans le domaine de l’industrie

L’industrie est considérée par beaucoup comme un secteur clé pour développer l’usage des énergies renouvelables. Celles-ci offrent l’opportunité de mettre en place des technologies durables et compétitives. Une dizaine de technologies reposant sur les énergies renouvelables sont disponibles dans le domaine de l’industrie. Quatre d’entre elles se rapportent à la récupération d’énergie (chaudière, échangeur sur buées, condenseur de groupes froids) et six sont dédiées à l’autoconsommation (dont le solaire, éolien, biomasse…).

L’énergie solaire dans le domaine de la chaudronnerie industrielle

Chaudronnerie industrielleChaudronnerie industrielle et énergies renouvelables est une combinaison parfaite à l’heure où tout le monde se tourne vers les énergies propres. Le soleil est une source d’énergie particulièrement prisée dans le domaine de la chaudronnerie. L’énergie utilisée dans ce cas est celle produite par la lumière solaire (énergie photovoltaïque) ou par la chaleur du soleil (thermosolaire). Ses principales utilisations sont surtout la production d’électricité et la production de chaleur. L’énergie solaire a le mérite d’être inépuisable, renouvelable et non polluante. Elle contribue également au développement durable.

Dans le domaine de la chaudronnerie industrielle, la fabrication d’équipements dédiés à une installation exploitant l’énergie solaire prend de l’ampleur. Les chaudronniers professionnels proposent des réalisations offrant des conditions optimales pour exploiter l’énergie provenant des rayons solaires. Tel est le cas des évaporateurs, des réchauffeurs ou encore des condenseurs fonctionnant à l’énergie solaire. Ces équipements chaudronnés industriels sont destinés à divers domaines d’activité comme la pétrochimie, l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique ou encore la production d’énergie.

Chaudronnerie industrielle et biomasse d’énergie

La biomasse est aussi une excellente source d’énergie renouvelable. On qualifie de « biomasse » la part biodégradable de tous les déchets ménagers, de l’industrie, ou même de l’agriculture. Elle peut être obtenue de manière naturelle ou artificielle (des transformations ont lieu dans des usines dédiées). Différents procédés chimiques permettent de transformer cette biomasse en énergie. Il s’agit de l’une des sources d’énergie renouvelables les plus populaires à travers le monde.

Chaudronnerie industrielle et énergies renouvelables vont parfaitement de pair lorsqu’il s’agit de la biomasse. En effet, le secteur de la biomasse thermique enregistre une tendance haussière depuis ces dernières années. Les professionnels en chaudronnerie industrielle proposent de plus en plus d’équipements et d’installations permettant d’exploiter l’énergie issue de la biomasse de manière optimale. Ils contribuent également au développement de ce secteur stratégique en proposant aux usines de traitement de la biomasse des équipements adaptés.

La relation entre chaudronnerie industrielle et énergies renouvelables ne se limite pas aux seules énergies solaires et à la biomasse. Les professionnels de ce secteur travaillent également pour diverses exploitations d’autres sources d’énergies. Tel est le cas de l’éolien offshore, l’énergie des vagues, l’énergie thermique des mers ou encore l’énergie des courants de marées en proposant des pièces adaptées à chaque utilisation.

Le rôle d’une entreprise de chaudronnerie industrielle face à la transition énergétique

La transition énergétique est le basculement vers l’utilisation des énergies vertes au détriment des énergies fossiles. Ces derniers sont à la fois limitées et polluantes. La chaudronnerie industrielle est amenée à jouer un rôle très important dans ce domaine. De plus, cette activité est présente partout. De nombreux secteurs industriels tenant un rôle clé dans la réduction de la pollution via l’utilisation des énergies renouvelables dépendent des équipements fabriqués par les chaudronniers. C’est le cas du secteur de l’agro-alimentaire. Dans ce domaine, le traitement des denrées peut s’effectuer via des équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable.

chaudronnerie fiable
Prev

Quel est le profil d'une entreprise de chaudronnerie fiable ?

Echangeur tubulaire
Next

Echangeur tubulaire, principes et avantages