Zoom sur les secteurs d’intervention de la chaudronnerie

Le bon fonctionnement de la majorité des industries repose sur le métier du chaudronnier. Ce corps de métier consiste surtout à fabriquer des équipements et autres structures à partir de métaux (acier, cuivre, inox, …). Grâce à son savoir-faire, le chaudronnier peut intervenir dans de nombreux secteurs clés de l’industrie. Découvrez-en un peu plus dans ce qui suit.

Etre chaudronnier, en quoi ça consiste ?

Avant de se focaliser sur les branches de l’industrie qui peuvent profiter de la chaudronnerie, il convient de faire le point sur le métier de chaudronnier. En fait, être chaudronnier, c’est savoir manier des machines sophistiquées et performantes afin de concevoir des équipements industriels de haute qualité.

Dans le cadre de son métier, le chaudronnier ne se contente pas uniquement de concevoir les pièces et les structures en métaux. En fait, ce professionnel peut aussi assurer le suivi sur le chantier, notamment s’il travaille sur un ouvrage de taille conséquente. D’ailleurs, dans un tel cas, il va se rendre sur le chantier avec toute son équipe pour assurer l’assemblage de la structure.

D’autres spécialistes en chaudronnerie assurent également l’entretien et la maintenance des équipements industriels afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur longévité.

Les différents secteurs d’intervention de la chaudronnerie

La chaudronnerie est un véritable pilier du secteur industriel à travers le monde. Ci-après les principaux secteurs qui ne peuvent pas se défaire de cette activité.

L’industrie de l’énergie

Le champ d’application de la chaudronnerie est très vaste dans le domaine de l’énergie, qu’il s’agisse de l’exploitation pétrolière, gazière, nucléaire ou électrique. En effet, à chaque étape du processus d’exploitation, de l’extraction au transport de l’énergie auprès des consommateurs, en passant par l’acheminement et le traitement des sources d’énergie, les structures issues de la chaudronnerie sont indispensables.

Toutes les étapes mentionnées plus haut requiert l’usage d’équipements adaptés comme les pipelines, les citernes de stockage ou encore les tuyaux par exemple. Dans le domaine nucléaire par exemple, le chaudronnier est en charge de réaliser des tuyères, des turbines, des chaudières ou encore des cuves de réacteurs.

En pétrochimie, le chaudronnier conçoit tous les équipements d’extraction ou de transformation du pétrole.

L’industrie agro-alimentaire

Il s’agit sans doute du secteur qui dégage la plus importante demande d’ouvrages chaudronnés. En fait, dans l’industrie alimentaire, le besoin d’équipement de stockage est élevé. Le secteur a besoin de cuves vinicoles, de silos, de machines à sectionner, de mélangeurs ou encore de fours.

L’industrie chimique

intervention de la chaudronnerie Dans le domaine de la chimie, l’intervention de la chaudronnerie concerne surtout la fabrication de cuves de stockage et d’équipements pour le transport des fluides. Le chaudronnier peut aussi fournir aux professionnels qui œuvrent dans ce secteur divers machines comme les agitateurs, les concasseurs ou les broyeurs.

Bien sûr, le chaudronnier peut aussi concevoir des tuyauteries pour sécuriser le transport des produits chimiques manipulés par les professionnels.

L’aéronautique

La chaudronnerie intervient également dans le domaine de l’aéronautique en fabriquant des structures des avions. Par ailleurs, l’industrie spatiale doit aussi à ce corps de métier la conception de divers équipements des navettes spatiales.

Le transport

En ce qui concerne l’industrie du transport terrestre, la chaudronnerie est un allié de taille pour la conception des équipements comme les châssis et les carrosseries du TGV.

L’industrie automobile et navale

Dans le secteur automobile, le chaudronnier intervient surtout durant la phase de fabrication de pièces sur plans. Néanmoins, il peut aussi concevoir les châssis et les carrosseries pour les voitures.

Pour ce qui est de l’industrie navale et des constructions maritimes, les missions du chaudronnier consistent surtout à concevoir et à réparer des paquebots, des navires de guerre, des cargos, voire des sous-marins. La chaudronnerie peut aussi fournir les structures nécessaires à la mise en place de bâtiments d’études océaniques.

L’industrie pharmaceutique

Dans le domaine pharmaceutique, le chaudronnier réalise notamment des réacteurs coquillés poli ou des ballons de stockage.

Vous l’aurez compris, le métier du chaudronnier est d’une importance capitale pour presque toutes les industries qui existent actuellement. Mais à part cela, il peut aussi intervenir dans la fabrication de mobilier métallique que ce soit pour les particuliers ou pour les industrielles. Dans ce cas-là, la chaudronnerie peut concevoir des chaises, des tables, des tabourets et divers autres meubles faits en métal.

aménagement containers
Prev

Comment se passe l’aménagement containers ?

échangeurs thermiques
Next

Les principaux types d'échangeurs thermiques et leurs caractéristiques respectives