Maintenance echangeur agro industrie, ce qu’il faut retenir !

Les échangeurs de chaleur sont présents dans les agro-industries. Ils assurent le bon déroulement des procédés industriels. D’ailleurs, dans ce domaine, différents types de ces échangeurs peuvent être utilisés. Il y a l’échangeur thermique tubulaire ainsi que l’échangeur de chaleur à plaques. Cependant, il est crucial de procéder à l’entretien de ces appareils. La maintenance echangeur agro industrie préserve le bon état du dispositif. Cela est également garant de la qualité des aliments industriels fabriqués. Alors, pour assurer cet entretien, référez-vous toujours au type d’échangeur utilisé.

Quel est l’intérêt de nettoyer ce dispositif ?

Tout appareil industriel, y compris les échangeurs thermiques, a besoin d’être entretenu fréquemment. Plusieurs incrustations peuvent, en effet, survenir auprès de ces appareils suite à la corrosion ou à la cristallisation. Des résidus apparaissent aussi après une congélation, une réaction chimique ou suite à un matériel biologique. Malheureusement, ils peuvent augmenter et envahir votre équipement au fil du temps. C’est pourquoi, la maintenance echangeur agro industrie est primordiale. Cela permet de préserver l’efficacité du dispositif ainsi que ses températures. Il assure la netteté des surfaces d’échange. Grâce à cela, vous pouvez prévenir l’apparition de coupes ou encore de trous. Le nettoyage fréquent de cet équipement réduit ou évite également la perte de charge.

A quel moment réaliser cette maintenance échangeur agro industrie ? En général, vous n’avez pas besoin d’attendre les pannes avant de procéder à l’entretien et à la réparation. Nettoyez fréquemment votre échangeur thermique ! Il est surtout important de procéder à cette action en cas d’apparition de dysfonctionnements ou d’arrêt imprévu. Pour ce faire, vous pouvez réaliser deux types d’entretien : celui programmé et celui ordinaire.

L’entretien d’un échangeur à plaques en agro-industrie

L’échangeur de chaleur à plaques assure de nombreuses fonctions en agro-industrie. Avec une simple panne ou un problème technique, tous les produits fabriqués risquent de se transformer. De ce fait, pour la maintenance echangeur agro industrie à plaques, commencez par son entretien. Pour cela, trois options se présentent à vous. Vous pouvez réaliser un nettoyage manuel, dans une cuve ou avec un échangeur fermé.

Réalisation d’un entretien manuel

maintenance echangeur agro industrie Pour effectuer cette action manuellement, vous devez toujours respecter les consignes imposées par le fabricant du dispositif. Mais en général, elle se fait via l’usage d’une brosse et de l’eau tiède. Ouvrez l’échangeur en attendant que les plaques se refroidissent. Puis, retirez-les délicatement afin de les nettoyer.

La brosse doit être en nylon pour éviter de laisser des traces sur l’appareil. Vous pouvez aussi utiliser un jet à haute pression à 30 bars. Faites attention à ne pas excéder cette pression pour éviter d’endommager l’échangeur. Lors de l’utilisation du jet, il faut le projeter perpendiculairement par rapport aux plaques.

La maintenance à faire avec un échangeur fermé

Pour nettoyer votre dispositif, vous n’avez pas toujours besoin de l’ouvrir. Il est effectivement possible de le faire en vous servant d’une solution de nettoyage. Il suffit de faire circuler cette dernière dans l’échangeur, comme s’il s’agissait de fluides. Assurez-vous de bien la faire circuler dans tout l’appareil avant de la jeter. Prenez, ensuite, le soin d’envoyer de l’eau jusqu’à ce que tout le produit de nettoyage soit retiré. N’oubliez pas d’inspecter qu’il n’y ait plus aucune trace du produit nettoyant. Après l’entretien, il est important de vérifier l’état des plaques.

La maintenance echangeur agro industrie via une cuve

Dans certains cas, l’eau et le produit nettoyant ne suffisent pas pour nettoyer votre échangeur de chaleur à plaques. Il est alors essentiel de procéder à un lavage chimique. Pour réaliser la maintenance echangeur agro industrie, employez directement une cuve.  Pour cela, plongez les plaques dans cette dernière. Assurez-vous toutefois, que la cuve utilisée convienne bien à ces éléments. Pensez aussi à enlever le joint des plaques pour ne pas le dégrader. Mettez dans la cuve un produit chimique adéquat pour supprimer toutes les incrustations. Utilisez, par exemple, de la soude caustique ayant une température de 80° C. Laissez les plaques tremper pendant environ 24 heures. Si les incrustations sont des calcaires, utilisez plutôt de l’acide nitrique (HNO3) avec une température de 60 °C. Ici, laissez les plaques plonger dans la cuve pendant 1 heure. Vous avez des doutes sur le produit à utiliser pour l’entretien ? N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’échangeur à plaques.

Comment s’effectue la maintenance d’échangeur agro industrie tubulaire ?

Contrairement à la maintenance des échangeurs à plaques, celle des dispositifs tubulaires sont un peu plus complexes. En effet, les tubes peuvent être très longs. Pourtant, les incrustations s’y posent facilement. Pour conserver son efficacité énergétique, il faut alors être méticuleux sur maintenance echangeur agro industrie de ce modèle. Pour cet entretien, il convient de retirer délicatement les tubes. Il est impératif de respecter les consignes de fabrication lors de ce démontage. Nettoyez-les, ensuite, avec un jet à haute pression. Profitez de ce moment pour vérifier si certaines pièces méritent d’être remplacées. Une fois l’entretien fait, procédez au remontage avec délicatesse. Si vous avez peur d’endommager les tubes, confiez la maintenance de vos échangeurs tubulaires à un professionnel.

Echangeur génie climatique
Prev

Echangeur génie climatique, découvrez ses principales applications !

échangeur oil et gaz tubulaire
Next

Pourquoi choisir un échangeur oil et gaz tubulaire ?