Pourquoi choisir un échangeur oil et gaz tubulaire ?

Le gaz naturel et le pétrole sont deux produits essentiels à la vie moderne. Ils constituent d’ailleurs les principales sources d’énergie exploitées dans le monde. Pour les traiter, les industrielles ont recours à divers équipements spécifiques et à la pointe de la technologie, comme les équipements thermiques. 60 % de ces derniers sont constitués d’échangeurs thermiques, que ce soit dans l’industrie de traitement de gaz ou de pétrole. Les divers process au sein de ces deux industries nécessitent des échangeurs performants. Vous allez découvrir ci-après pourquoi un échangeur tubulaire oil et gaz est une excellente solution.

Le principe de l’échangeur tubulaire

Le fonctionnement d’un échangeur oil et gaz tubulaire est le même que les autres types d’échangeurs thermiques. La seule différence c’est qu’il s’agit d’un échangeur à tubes et à calandre. C’est cette particularité qui en fait un équipement très répandu dans l’industrie.

Son principe est simple. Il fonctionne grâce à un faisceau de tubes disposé horizontalement ou verticalement. Ces tubes sont enveloppés par la calandre. Les deux fluides (chauffant et chauffé) circulent soit à courant croisés, à contre-courants ou à co-courants au sein de l’échangeur. L’un se trouve à l’intérieur de la calandre tandis que l’autre à l’intérieur des tubes. Leur différence de température rend possible le transfert de chaleur.

Différentes catégories d’échangeur tubulaires pour oil et gaz

échangeur oil et gaz tubulaireDivers types d’échangeurs tubulaires oil et gaz existe selon les applications recherchées par les industriels.

  • Le condenseur – dans ce système, l’échangeur rend possible la transformation d’un gaz en liquide ;

  • Le refroidisseur – comme son nom l’indique, l’échangeur permet dans cette configuration de refroidir un liquide ;

  • Le réchauffeur – dans ce cas, l’échangeur est capable de fonctionner dans des conditions très extrêmes. Il a pour but de réchauffer des gaz ou du liquide ;

  • L’évaporateur – le but de l’échangeur ici est de rendre possible le changement du liquide en gaz.

Dans d’autres applications, il y a également le bouilleur et le cristalliseur.

L’échangeur tubulaire est opérationnel avec une multitude de fluides

L’échangeur thermique oil et gaz tubulaire est un équipement adapté à ces deux secteurs de l’industrie du fait de ces nombreux avantages. Effectivement, l’appareil est fabriqué de manière à pouvoir fonctionner avec de nombreux types de fluides.

Ce type d’échangeur est opérationnel avec un échange gaz/gaz, liquide/liquide, eau/vapeur à haute pression, eau/fumées… De quoi permettre aux industrielles une très large application.

Un échangeur résistant à de très fortes pressions

Dans l’industrie de traitement de gaz et de pétrole, l’échangeur tubulaire est aussi fort apprécié pour sa résistance à de fortes pressions et à de la chaleur extrême. En effet, les conditions au sein de ces deux industries sont réputées pour être parfois très extrêmes.

Les échangeurs tubulaires sont généralement conçus pour résister à une très forte pression. Ils sont faits soit en acier, soit en alliages de cuivre ou bien en titane. Cela leur permet d’être parfaitement fonctionnels dans des conditions extrêmes, quelle que soit leur application.

L’échangeur oil et gaz tubulaire offre une excellente performance dans toute la chaîne d’hydrocarbures

L’industrie pétrolière et gazière est un secteur qui a une importante empreinte environnementale. Grâce à l’échangeur tubulaire, elle peut réduire ses émissions polluantes. Mais outre sa capacité à améliorer l’empreinte environnementale du secteur, l’échangeur tubulaire oil et gaz apporte également des solutions adaptées pour chaque maillon de la chaîne des hydrocarbures. De l’extraction jusqu’au stockage, en passant par le traitement et la transformation du pétrole, l’échangeur oil et gaz tubulaire assure un transfert thermique optimal et économe en énergie.

Une solution adaptée au traitement des gaz

Le processus de traitement de gaz implique des phases de compression et de détente. Ces étapes nécessitent de refroidir ou de réchauffer les gaz via des échangeurs thermiques. Le plus grand avantage de l’échangeur oil et gaz tubulaire c’est qu’il permet de traiter différents types de gaz. C’est par exemple le cas pour les gaz de combustion, les gaz de synthèse, les gaz contenus dans l’air ou encore les gaz naturels et ceux issus de la méthanisation.

L’échangeur oil et gaz tubulaire a également de nombreux autres points forts pour le traitement de gaz. Il assure une faible perte de charges et une efficacité thermique optimale. Ce type d’échangeur, grâce à sa forte résistance à la pression, convient parfaitement aux différentes manipulations effectuées au sein des industries gazinières. D’ailleurs, le dispositif peut être fabriqué à partir de divers matériaux selon le besoin de l’industrie.

Enfin, pour profiter pleinement des avantages de l’échangeur oil et gaz tubulaire, il faut choisir le bon équipement. Celui-ci doit être fait à partir de matériaux adaptés, et bénéficier d’une technique de soudage de pointe. Ces deux paramètres permettent à l’échangeur de fonctionner de manière optimale, de durer dans le temps et de relever facilement presque tous les défis.

maintenance echangeur agro industrie
Prev

Maintenance echangeur agro industrie, ce qu'il faut retenir !

echangeur agro industrie
Next

Echangeur agro-industrie, les différents modèles existants selon leur application