Quelles sont les principales applications domestiques échangeur énergie ?

Les échangeurs thermiques ou échangeurs de chaleur sont des équipements qui rendent possible le transfert de l’énergie thermique d’un fluide à un autre. Ce transfert se fait toujours du fluide « chaud » vers le fluide « froid » via une paroi d’échange. Même si ce système est très répandu dans l’industrie, il est aussi au cœur de diverses applications domestiques. Il faut reconnaître qu’il résout beaucoup de problèmes par rapport aux questions d’économies d’énergie. Mais quelles sont donc les applications domestiques échangeur énergie ? Comment bien les choisir et pourquoi faut-il effectuer un bilan d’énergie ?

Zoom sur le rôle de l’échangeur thermique

Les applications domestiques échangeur énergie sont diverses. Mais avant de s’y intéresser, rappelons brièvement le rôle de ce système. En fait, l’échangeur thermique a pour fonction de transférer l’énergie calorifique d’un fluide à l’autre, sans les mélanger. Dans le cas de la production d’eau chaude ou d’un dispositif de chauffage, le fluide chauffant est considéré comme le fluide primaire. Il va servir à chauffer le fluide froid ou fluide secondaire.

Pour rendre effective le transfert thermique, l’échangeur doit être fabriqué à partir d’un matériau assez conducteur. Notons en outre que l’échangeur thermique peut aussi être utilisé pour la réfrigération d’un fluide. D’ailleurs, c’est le cas des climatiseurs et des réfrigérateurs.

Les échangeurs thermiques au niveau domestique

Les échangeurs de chaleur se déclinent en diverses catégories. Celles-ci diffèrent par leur efficacité, les matériaux utilisés pour les fabriquer ainsi que la nature du fluide qui y circule. Bien évidemment, ceux utilisés dans le domaine industriel sont différents de ceux que vous pouvez utiliser chez vous.

Les différentes applications domestiques échangeur énergie

Les applications domestiques des échangeurs de chaleur sont nombreuses. Effectivement, on peut retrouver ce système au niveau de la climatisation et le chauffage. Aussi, il peut être utilisé pour récupérer et réutiliser les énergies perdues. Tel est par exemple le cas des échangeurs thermiques qui sont utilisés dans les chaudières qui récupèrent la chaleur provenant des eaux usées.

A part la climatisation et la récupération d’énergie, les échangeurs énergie peuvent aussi être utilisés pour chauffer les piscines. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’utiliser un seul système de chauffage pour votre piscine et pour votre maison.

Les technologies utilisées pour les échangeurs énergie domestiques

applications domestiques échangeur énergie En général, les échangeurs thermiques domestiques se déclinent en deux catégories. Selon la nature du fluide utilisé, vous avez les échangeurs à air et les échangeurs à eau.

  • Les échangeurs de chaleur à eau domestiques – comme son nom l’indique, cette catégorie d’échangeur utilise l’eau pour transférer la chaleur. Ici encore, vous aurez le choix entre diverses technologies. En effet, il y a les échangeurs à plaques qui offrent un très bon rendement, les échangeurs de type serpentin qui sont généralement utilisés pour la récupération de chaleur sur eaux usées domestiques, et les échangeurs multitubulaires qui supportent les températures et les pressions très élevées.

  • Les échangeurs thermiques à air domestiques – pour ce type d’échangeur, ce sont deux flux d’air (chaud et froid) qui circulent et se croisent en son sein. Là aussi, vous pourrez avoir le choix entre diverses technologies. Vous pouvez par exemple opter pour un échangeur à plaques pour vos chaudières à gaz, une batterie tube ailette, une batterie tube ailette ventilée qui est souvent utilisée dans les climatiseurs, ou encore un échangeur micro-canaux. Ce dernier est le plus performant de tous.

Comment choisir un échangeur de chaleur pour un usage domestique ?

Il peut être difficile de faire le bon choix du fait de la variété des types d’échangeurs thermiques destinés à une application domestique sur le marché. Mais en prenant en compte certains critères, vous pourrez facilement choisir un échangeur de chaleur adapté à vos besoins.

  • le type d’échangeur (à plaques et joints, à plaques soudées ou tubulaires) –  sachez que les échangeurs de chaleur à plaque sont moins encombrants ;

  • les conditions de fonctionnement – vous devez tenir compte de la température, du débit ainsi que de la pression des fluides ;

  • le type de fluide en circulation.

Enfin, vous devez également tenir compte de toutes les contraintes d’installation, de maintenance et d’entretien.

L’importance d’un bilan énergétique

Quel que soit l’équipement que vous utilisez pour votre chauffage, il est toujours recommandé d’effectuer un bilan énergétique. Effectivement, cela permet de faire le point sur vos installations de climatisation ou encore de production d’eau chaude sanitaire.

D’ailleurs, un bilan énergétique est simple à faire. Il vous permettra par la suite de connaître les performances de votre logement. Par la même occasion, vous pourrez déterminer la meilleure manière de les améliorer. Ce qui peut vous être utile dans le choix des équipements thermiques pour votre maison. Notons aussi que faire réaliser des travaux d’amélioration énergétique chez vous vous permet de bénéficier de diverses aides.

échangeur énergie
Prev

Les indicateurs de performance d'un échangeur énergie

tôlerie industrielle
Next

Tôlerie industrielle, quels domaines d’application ?