Les principaux avantages de la mécano soudure et des structures mécano-soudées

La mécano soudure, comme son nom le laisse supposer, est une technique permettant l’assemblage de plusieurs pièces métalliques via la soudure. La structure mécano-soudée obtenue est généralement destinée à une fonction mécanique. La mécano soudure exige ainsi des travaux à la pointe de la technologie et un savoir-faire hors pairs. D’ailleurs, cette technique renferme de nombreux avantages que vous allez découvrir ci-après.

La technique de soudure mécanique pour des ouvrages stables

L’un des principaux avantages à opter pour la mécano soudure est que cette technique permet de réaliser un ouvrage stable et solide. De plus, les structures fabriquées à partir de cette pratique sont à la fois fonctionnelles et résistantes. Ce qui leur permet d’assurer une fonction mécanique optimale.

En fait, grâce à la mécano soudure, il est possible de fixer solidement diverses pièces métalliques les unes aux autres. Il peut s’agir de pièces en acier, en inox ou encore en aluminium. Aussi, la technique de soudage utilisée peut varier en fonction de la nature du matériau à raccorder, de la structure à réaliser, ainsi que de l’effet recherché.

Vous l’aurez compris, les ouvrages obtenus de la technique de mécano soudure sont plus stables, plus légers, économiques et disposent d’une rigidité qui dure dans le temps. Effectivement, il s’agit d’un procédé d’assemblage à moindre coût comparé aux autres méthodes comme le collage ou le boulonnage par exemple.

La mécano soudure est adaptée aux structures complexes

mécano soudure Les caractéristiques propres à la mécano soudure font qu’il est possible, grâce à cette technique, de fabriquer des structures plus ou moins complexe. D’ailleurs, les réalisations sont surtout de grande taille, à l’instar des systèmes de manutention par exemple. Raison pour laquelle, cette technique est surtout destinée aux structures industrielles.

Pour la conception de telles structures, la mécano soudure s’appuie sur l’usage d’objets de forme variable comme les profilés, les tubes et les tôles. Aussi, différentes techniques de soudage peuvent être utilisées selon la complexité des résultats recherchés :

  • Le soudage TIG – la soudure TIG (Tungsten Inert Gas) est une technique destinée à réaliser des travaux de précision avec des finitions précises et impeccables. Elle permet de travailler la tôle très fine et de mettre en place des assemblages de précision. Cette technique est polyvalente, et s’adapte aussi bien au cuivre, à l’aluminium, à l’inox, qu’au titane, à l’or, à la fonte ou à l’argent.

  • Le Soudage MIG-MAG – la soudure MIG-MAG (Metal Inert Gas et Metal Activ Gas) est à privilégier lors de l’assemblage de structures mécano-soudées. Cette technique est appréciée pour son excellent rendement. De plus, elle permet d’obtenir un soudage rapide et régulier. Notons que le soudage MIG-MAG est destiné aux soudures à effectuer sur de tôles à fortes épaisseurs.

Tout cela explique donc pourquoi la mécano soudure est particulièrement appréciée dans les domaines ferroviaire, de l’automobile, l’aéronautique, de la pharmacie ou encore dans celui du pétrole ou de la machinerie lourde.

Une technique permettant une fabrication rapide et d’avoir une forme précise

La rapidité de la fabrication est sans doute un des principaux points forts de la mécano soudure. En effet, la réalisation des travaux se fait dans les meilleurs délais grâce à la performance des équipements employés. De plus, les experts se servent également d’éléments déjà formés comme les lames de métal ou les profilés pour concevoir les structures.

Sa rapidité mise à part, la technique de mécano soudure est également très appréciée du fait qu’elle permet de réaliser des structures avec une forme précise. D’ailleurs, le métier est connu dans le domaine comme étant un métier de précision.

Concrètement, cette incroyable précision est obtenue grâce à l’usage d’outils et d’équipements sophistiqués, performants et à la pointe de la technologie. En effet, pour réussir la mécano soudure, le professionnel qui prend en charge la conception des structures doit disposer par exemple de poinçonneuses, de perceuses, de plieuses ou encore de cisailles, de rouleuses, de postes à souder et de découpes laser.

Notons par ailleurs que les ouvrages mécano-soudés passent par des travaux de finitions qui leur assurent une esthétique et une protection optimale de leur surface. Cette technique permet également de fabriquer des pièces unitaires.

métaux nobles en chaudronnerie
Prev

Quel est l'intérêt d'utiliser des métaux nobles en chaudronnerie ?

Next

A quelle entreprise confier la réalisation ou l’installation de skids ?