Comment fonctionne un échangeur thermique spa et quel est son prix ?

Chauffer correctement l’eau d’un spa est primordial à la fois pour le confort et pour l’économie d’énergie. Pour ce faire, l’échangeur thermique se pose comme la solution idéale. En effet, celui-ci est relativement le plus efficace de toutes les solutions qui existent en la matière. Comment fonctionne l’échangeur thermique dédié au spa ? A quel prix est-il proposé sur le marché ? Que faire pour chauffer efficacement un spa ? Découvrez les réponses dans les paragraphes qui suivent !

Chauffer l’eau d’un spa, l’essentiel à retenir

Le rôle d’un échangeur thermique spa est avant tout de permettre de chauffer l’eau du spa. Dans certains cas, il peut aussi être utilisé pour chauffer l’air envoyé par les buses de massage. Mais en ce qui concerne le chauffage de l’eau d’un spa, plusieurs points sont à considérer.

La température de l’eau pour un spa

Il est fréquent de se demander à quelle température l’eau d’un spa doit-elle être. Effectivement, une séance de spa doit être un moment de détente complet qui se déroule dans le confort le plus total. L’eau doit ainsi être à une température idéale.

Comme la température de la surface de la peau avoisine les 33°C, il faut que celle de l’eau du spa se situe au dessus de cela. Autrement, les utilisateurs auront froid. Toutefois, si l’eau du spa a une température au-dessus de 38°C, l’utilisateur ne doit y rester que 10 minutes au maximum. La température idéale pour chauffer l’eau de spa est entre 33 et 35°C.

Le temps nécessaire pour chauffer l’eau

Le temps de chauffe de l’eau d’un spa dépend de deux critères : la capacité du spa et la température de l’eau de départ. Plus le spa est grand, plus le chauffage de l’eau va prendre du temps. De même, plus l’eau de départ sera froide, plus le temps de chauffe sera important.  Enfin, la consommation d’énergie dépendra aussi de ce temps de chauffe.

Pour un spa d’un mètre cube, ayant une capacité de 4 personnes, il faudra attendre entre 5 et 8 h pour que l’eau de départ à 20°C atteigne les 37°C.

Fonctionnement de l’échangeur thermique pour spa

échangeur thermique spa L’échangeur thermique est un moyen efficace pour chauffer l’eau d’un spa. Cet appareil peut être relié à divers types de système de chauffage. Il fonctionne même avec un panneau solaire, une chaudière ou une pompe à chaleur.

Son principe est simple, un circuit d’eau qualifié de « primaire » vient de la chaudière (ou pompe à chaleur). L’eau de ce circuit est donc chaude. Un circuit « secondaire » arrive du spa avec l’eau froide, donc l’eau à réchauffer. Cette eau est transportée vers l’échangeur. Ensuite, comme tous les types d’échangeurs, l’échangeur thermique spa assure le chauffage de l’eau froide via un transfert de calories.

Il est à noter que les deux liquides ne se mélangent pas. Le transfert de chaleur entre les deux fluides est rendu possible grâce à la paroi de l’échangeur qui est faite à partir d’un matériau conducteur. Plus la chaudière sera près du spa, plus faible sera la déperdition de chaleur.

Avantages de l’échangeur thermique spa

Parmi les solutions permettant de chauffer un spa, l’échangeur thermique se présente comme le plus efficace. Comparé à un chauffage électrique, les coûts énergétiques d’un échangeur thermique spa sont considérablement réduits. D’ailleurs, combiné à une chaudière externe ou une pompe à chaleur, cet appareil permet de réduire grandement le temps de chauffage.

Combien débourser pour un échangeur thermique pour spa ?

Même si l’échangeur thermique reste le plus efficace pour chauffer un spa, il demande un certain investissement. Effectivement, il est nécessaire d’avoir au préalable une pompe à chaleur ou une chaudière pour l’utiliser.

Si une chaudière est déjà à disposition, il ne reste plus qu’à se procurer l’échangeur. Le prix d’un échangeur thermique pour spa comment à 300 €. Les modèles les plus performants peuvent valoir plus de 1000 €.

Astuces pour rendre le chauffage de spa plus efficace

Il est possible de chauffer l’eau du spa de manière efficace sans s’équiper du plus puissant des échangeurs thermiques. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Bien isoler le spa – cela évitera les déperditions de chaleur. Le choix du matériau est primordial pour une bonne isolation du spa. Le bois, la pierre ou un isolant avec de la mousse isolante peuvent faire l’affaire.

  • Recouvrir le spa – après chaque utilisation, il est aussi conseillé de recouvrir le spa avec un couvercle isolant. Celui-ci doit être étanche et épais.

  • Chauffer le spa en continu – cette technique permet de maintenir l’eau à la bonne température et ne pas la laisser refroidir. Chauffer légèrement l’eau du spa en continu est, en effet, plus économique que de la chauffer intensivement sur une courte durée.

Grâce à ses nombreux avantages et à ces quelques astuces, l’échangeur thermique est la solution par excellence pour mieux chauffer un spa.

échangeur thermique serpentin
Prev

Caractéristiques et atouts de l'échangeur thermique serpentin

echangeur industrie lourde
Next

Solutions d'echangeur industrie lourde, les choix qui s'offrent à vous