La tôlerie industrielle peut proposer des solutions pratiques, efficaces et innovantes à de nombreux secteurs de l’industrie. Cette spécialité de la métallurgie consiste en premier lieu à produire de la tôle d’acier. Mais ce n’est pas tout ! Les paragraphes qui suivent vont vous permettre de connaître un peu plus ce qu’est vraiment la tôlerie industrielle.
Qu’entend-on par « tôlerie industrielle » ?
La tôlerie industrielle peut être définie comme la branche de la métallurgie consistant à fabriquer de la tôle d’acier. Ce dernier est un matériau léger et robuste qui est facile à manier et ne se rouille ni se déforme au fil du temps. Lorsqu’un revêtement anticorrosion enveloppe la tôle, on parle de tôle galvanisée.
Le spécialiste en tôlerie industrielle est appelé tôlier –chaudronnier. Il maîtrise parfaitement la manipulation de toutes les machines nécessaires aux diverses étapes de production comme le découpage, le pliage, le courbage, le façonnage ou encore la soudure. Les pièces métalliques qu’il produit sont destinées à l’industrie et à la construction.
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.
Contactez NousQuelle différence avec la tôlerie fine ?
Vous vous demandez sûrement comment différencier la tôlerie industrielle de la tôlerie fine puisque toutes deux fabriquent des pièces métalliques dont les industrielles ont besoin. Eh bien, sachez que la tôlerie fine, ou tôlerie de précision, propose des pièces métalliques de très faibles épaisseurs. Ces dernières sont généralement de petites pièces découpées au laser, par pliage ou par poinçonnage. Les pièces réalisées sont utilisées dans le domaine de l’informatique, de l’électronique ou dans le milieu médical.
Mais en ce qui concerne la tôlerie industrielle, les produits proposés sont des pièces en tôle de grande envergure, à l’instar des bacs et des cuves métalliques. A cet effet, les outils et les machines utilisés ne sont pas les mêmes.
Quelles machines utilise-t-on en tôlerie industrielle ?
La fabrication d’une pièce métallique de très grande envergure requiert de nombreuses étapes et des machines variées et puissantes. En fait, la création d’une pièce peut passer par le pliage, le courbage, la perforation, le poinçonnage, le soudage, l’élargissement ou le découpage.
Pour mener à bien la production d’une pièce métallique en tôlerie industrielle, les machines suivantes sont les plus utilisées :
-
la presse-plieuses afin de plier le métal ;
-
la découpe laser pour une découpe précise et adaptée à différents formats ;
-
la cintreuse afin de courber les pièces métalliques ;
-
la poinçonneuse pour poinçonner les plaques en métal.
Vous avez également les redresseurs de tôle qui permettent d’aplanir sa surface.
Secteurs et domaines d’application
La tôlerie industrielle peut produire des pièces variées pour différents domaines de l’industrie. Les savoir-faire des tôliers industriels sont surtout nécessaires dans les secteurs suivants :
- l’agroalimentaire ;
- le bâtiment ;
- l’industrie pharmaceutique ;
- l’industrie chimique ;
- l’isolation ;
- la cosmétique ;
- les mobiliers urbains ;
- le traitement de l’air ;
- l’énergie ;
- …
Parmi les pièces produites en tôlerie industrielle, vous avez : les façades de bâtiment, les mobiliers urbains comme les bancs ou les jardinières, les tubes métalliques des échangeurs thermiques, les passerelles d’accès, les filtres, ou encore toute sortes de pièces de tuyauterie.
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.
Contactez Nous