Nettoyage et entretien tuyauterie industrielle, les différentes solutions possibles

La tuyauterie industrielle est un service essentiel dans presque toutes les industries. Elle désigne tous les services et techniques relatifs aux systèmes de tuyauteries nécessaires pour faire circuler un fluide. Celui-ci peut être à l’état liquide, gazeux ou vaporeux.  Le système en question est amené à fonctionner des heures d’affilée, parfois dans des environnements à risque élevé. D’où l’importance de sa maintenance. Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous pour l’entretien tuyauterie industrielle ? Les réponses dans ce qui suit !

La tuyauterie industrielle, un vaste domaine d’application

L’entretien tuyauterie industrielle est un incontournable. Il permet d’avoir des équipements sûrs et performants. Mais avant de s’intéresser aux diverses solutions pour leurs maintenances, voici un bref rappel de ses nombreux domaines d’application.

En fait, de nombreux secteurs ont recours aux divers ouvrages réalisés en tuyauterie industrielle. Ci-après quelques exemples :

  • Le secteur agricole et agro-alimentaire – une partie non-négligeable du secteur de la tuyauterie industrielle œuvre pour ces deux secteurs. En fait, les ouvrages réalisés sont utilisés pour les systèmes d’irrigation ou les cuves de stockage. Les réseaux d’acheminement de fluides sont essentiels à l’industrie agricole et agro-alimentaire.

  • L’industrie du pétrole – les réalisations des professionnels de la tuyauterie industrielle sont utilisées sur les sites de raffinage. Elles servent également au processus de stockage, de transport ou de logistique.

  • Le secteur nucléaire – il s’agit là d’un secteur dont le fonctionnement dépend essentiellement des produits de la tuyauterie industrielle. En effet, les réacteurs, les générateurs de vapeur ainsi que les réseaux de refroidissement nécessitent les ouvrages de la tuyauterie industrielle.

Bien évidemment, la tuyauterie industrielle s’applique à tous les secteurs industriels qui requièrent le transport ou le stockage de fluides. Elle est aussi utilisée dans le secteur du gaz et de l’eau, de la cosmétique ou encore dans l’industrie pharmaceutique.  

Des conditions de service pouvant être risquées

Nettoyage et entretien tuyauterie industrielleLes produits de la tuyauterie industrielle permettent généralement de conduire un fluide (un gaz ou un liquide) d’un appareil à un autre. Ils peuvent intervenir soit durant la phase de fabrication soit durant la transformation d’un produit. De plus, les conditions de service des systèmes de tuyauterie peuvent être très extrêmes, voire dangereuses selon l’industrie concernée.

Effectivement, les ouvrages de tuyauterie industrielle sont soumis à la pression (haute et basse), à des températures qui peuvent être très élevées ou très basses. C’est aussi le cas des fluides qui peuvent avoir un certain poids. Ainsi, divers enjeux sont liés à ces conditions. D’autant plus que le système de tuyauterie doit toujours être étanche et résister à l’oxydation, même en milieu ambiant.

Par ailleurs, les fabricants et les secteurs qui utilisent des tuyauteries industrielles d’application doivent être conscients des risques liés aux produits chimiques transportés à l’intérieur des installations. Dans certains cas, ces tuyauteries transportent des acides. Il est donc important de leur assurer un entretien et une maintenance régulière. Ceux-ci doivent respecter les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Maintenance et entretien tuyauterie industrielle

L’entretien et la maintenance dans le domaine de la tuyauterie sont une obligation pour les industries. Ils permettent de prévenir les risques chimiques et d’assurer le bon fonctionnement et la performance de tout le système. A cet effet, les industriels ont le choix entre des systèmes de nettoyage des tuyaux et les services des spécialistes. Ces derniers sont spécialisés dans l’entretien de la tuyauterie industrielle.

Les systèmes de nettoyage de tuyaux clé en main

Ce type de système est destiné au nettoyage de tuyaux et de conduites de manière fiable. Il s’adapte aux différents diamètres de tuyaux. Toute une large gamme de systèmes de nettoyage de tuyaux est disponible sur le marché. Le choix se fait en fonction des besoins des industriels.

Des équipements clé en main, qui respectent les normes dans le domaine de la tuyauterie sont également disponibles. Généralement ils sont composé de :

  •  un racleur ;
  •  raccords union ;
  • vannes et des systèmes de contrôle ;
  • lanceurs et des stations de surveillance.

Il faut cependant noter que cette option ne remplace pas la maintenance régulière et la mise en conformité exigées par la loi.

L’intervention d’une société spécialisée en tuyauterie industrielle

Les services des spécialistes en maintenance de sites industriels est une option plus sûre. Ce choix est idéal pour les industriels qui ne souhaitent pas effectuer eux-mêmes l’entretien de leurs tuyauteries. Ce type de professionnel se rend sur le site et travaille de manière à ne pas gêner la production.

Leur intervention peut consister à :

  • détecter les fuites (apprécier l’étanchéité de l’installation),

  • nettoyer le système de tuyauterie dans son ensemble, ou encore à assurer la mise en conformité.

Cette dernière implique souvent de tester la tuyauterie à sa pression d’épreuve. Ces professionnels travaillent dans le respect total des prescriptions légales et réglementaires régissant le domaine de la tuyauterie industrielle.

colonnes de distillation
Prev

Les colonnes de distillation : principe, caractéristiques techniques et applications

tuyauterie en inox
Next

Guide pour sélectionner sa tuyauterie en inox